araignée et escargot en pate à modeler
araignée et escargot en pate à modeler

press to zoom
La mémé de Velleches. 50x60 cm. 2018.
La mémé de Velleches. 50x60 cm. 2018.

press to zoom
La mémé de Bergerac
La mémé de Bergerac

press to zoom
araignée et escargot en pate à modeler
araignée et escargot en pate à modeler

press to zoom
1/6

JJ est autodidacte. Il pratique l'art depuis 2017. Il picore son matériel un peu partout dans toutes sortes de magasins de style "FoireFouille" ou "Tout-ça-pour- rien" selon son expression ou bien les marchés. Puis il les assemble, rajoutant de la pâte à modeler parfois. Il se fournit aussi dans la penderie d'Annie, rapportant ce qu'elle n'utilise plus en vêtements et accessoires. Son style est unique qui rappelle Halloween mais JJ préfère ne pas cantonner son art à cette seule période de l'année puisque son inspiration lui vient spontanément à tout moment et toute période de l'année. Son caractère plein de vie se lit dans le côté déjanté et humoristique de ses créations. A l'image de ses personnages, JJ est un grand enfant dans un corps un peu fatigué...

4.png
JJ et Charlie
5.png
20211012_145621.jpg

Annie quant à elle peint depuis 1988. Autodidacte, elle commence par des portraits à l'huile. Fréquentant des ateliers deci-delà, elle étudie le nu d'après modèles en 1997 à Paris puis découvre l'acrylique dans l'atelier de Vincent Richet en 1998.

En plus de 30 ans de pratique, elle vécut plusieurs périodes (marrons, bleues, rouges). Aujourd'hui, sa peinture est multicolore et surtout marquée par le symbolisme et le surréalisme. Si le portrait continue à l'inspirer, l'artiste utilise de plus en plus le mix média pour créer des compositions complexes, sans aucun doute influencée par le travail de son compagnon.

20220117_105637_edited.jpg

JJ et Annie vivent ensemble depuis 2006.

Porteurs de handicaps et marqués tous les deux par la vie, les œuvres de JJ et Annie Ferger nous invitent à aller voir au-delà des cicatrices laissées par les accidents de la vie. Celle-ci nous est présentée avec beaucoup d'humour et d'autodérision. À nous d'entrer dans la danse de la légèreté, d'accepter l'éphémère car tout peut disparaitre. Et au final, ne retenir que le meilleur.

Leur projet est de combiner leurs arts respectifs et de les exposer ensemble dans un lieu insolite (une église par exemple), des musées et galeries consacrés à l'art brut ou modeste ou encore créer des collaborations dans le milieu du spectacle (cinéma, scènes underground, musique rocks, décors).

Voici quelques exemples de ce que peut donner l'assemblage de leur deux modes de créations :

Fred agent artistique_edited.jpg
Balivernes_edited.jpg

Fred agent artistique

Balivernes

Charlie et Fred.jpg

Une famille très distinguée

20210714_215153_edited.jpg

Sur le mur : deux toiles d'Annie dont une comportant une guirlande électrique répondant à l'assemblage lumineux de JJ sur la droite. Sur le meuble, diverses créations de JJ. La sculpture en béton cellulaire et "L'Arbre covidé" sont d'Annie. 

Pour résumer, l'esprit de L'Atelier des Biz'Arts, c'est ça :