Qui de l'œuf ou la poule ?...
Dernière mise à jour : 16 août 2021

Charlie et Fred, qui de ces deux frères jumeaux est né en premier ? J'ai oublié, bien qu'ils soient encore jeunes : 2017. Mais comme ils sont jumeaux, quelle importance ? L'important est qu'ils soient là, bien vivants, bien présents, occupant bien notre espace. Charlie aime les balcons, d'ailleurs son manteau noir perd sa couleur (car le noir est couleur) à force de rester à contempler les passants sous l'ardent soleil du Sud. Fred est plus casanier, homme d'intérieur. Ils ont ma préférence, j'avoue, tels les premiers-nés d'une grande famille en devenir. Ils marquent le début de l'ère créative de JJ et ça : je kiffe.
Je vais vous dire pourquoi je kiffe autant.
Pourquoi c'est si important.
Comme il est écrit dans la page d'accueil, JJ et moi vivons ensemble depuis 2006. A cette époque, je n'allais pas très bien et les années qui suivraient me verraient batailler pour retrouver la santé. Et la santé revint pointer son nez en 2015 pour se parfaire en 2016. Auparavant, j'ai marché dans le désert pendant si longtemps, comme dans la chanson. En 2016, je me remis enfin à peindre et à écrire. C'est ainsi que JJ se "permit" - sans doute - de créer lui aussi.
Créer, c'est vivre. Se permettre de vivre ce qui semble pour beaucoup de gens du superflu, du non-nécessaire, du luxe en somme. JJ avait vécu pour me sortir de l'enfer - je lui dois la vie.
Pour rajouter à l'extraordinaire, JJ crée des personnages effrayants, au premier abord ; il crée aussi des compositions avec des têtes de mort oui - et des guirlandes !

Quant à moi, je me suis mise à peindre avec une liberté encore plus grande. Sur la photo de ce post, vous pouvez voir derrière Fred et Charlie la toile intitulée "Les doigts dans le nez", autoportrait plein d'autodérision. Dans cette composition nous disons : "Nous sommes loin d'être beaux, nous sommes imparfaits et alors ? Nous sommes heureux, c'est tout ce qui compte".
Ça parait cloche de dire ça, mais au fond oui, l'important, c'est l'amour.